vendredi 21 novembre 2014

Pourquoi et comment j'ai écrit ce livre?


Cette question ô combien judicieuse m'est souvent posée?

Je vais m'efforcer d'expliquer ici comment et pourquoi je me suis entêtée à écrire ce livre...



De quelle manière est né ce livre?

En effet, c'est beaucoup d'énergie. Presque quatre mois de réflexions, de consultations, d'observations, d'écriture et de rigolade... c'est beaucoup dans la vie d'une maman de jumeaux!
Mais ce projet me tenait à coeur. Alors je m'y suis mise à fond les manettes...

Je n'ai jamais écris de livre auparavant.
Pas plus que je ne connaissais ce milieu.
J'ai donc dû me documenter sur les différentes étapes de constructions d'un livre, sur les différents acteurs professionnels que je devais contacter, sur ce que j'étais capable de faire...

Vite, j'ai compris à quel point écrire un livre demandait de la méthode et de la discipline...
Oui, il a fallu que je m'organise pour pouvoir écrire régulièrement dans ma vie de maman. C'était donc pendant leurs siestes, le soir et puis ce que l'on oublie parfois c'est que les jumeaux, arrivés à un certain âge, jouent beaucoup ensemble, ce qui me laissait parfois un petit moment pour poser des idées...
J'ai souvent précisé que l'écriture de ce livre était gratuite puisque réalisée par mes soins. Mais c'est pas vrai! C'est un sacré investissement personnel !!
Mais beaucoup l'on déjà comprit... Merci pour vos commentaires à ce propos ;-)


Les différentes étapes:

Réflexions sur:
- le sujet à aborder, sous quel angle, sur quel ton...
- Quelles sont les étapes à suivre?
- Qu'est-ce qui se fait déjà ? Suis-je innovante?
- Quelles limites dans ma vie personnelle?

Puis prise de contact avec:
- des parents de jumeaux lambda, comme moi,
- des illustrateurs que je jugeais dans le ton du livre,
- des relecteurs, imprimeurs pour devis et timing.

Passage à l'action:
- Lancement d'un financement participatif ,
- Ecriture au fur et à mesure du livre,
- Trouver des idées pour les illustrations,
- Mise en page.

Finalisation:
- Enregistrement officielle du livre (numéro ISBN),
- Réalisation des autres contreparties (marque-pages et attaches tétines),
- Relecture professionnelle (c'est fou le nombre de fautes que l'on fait lorsque l'on écrit en masse),
- Démarchage avec les éditeurs (j'en suis là ^^).

Quand je repense à tout ce par quoi je suis passée jusqu'à présent, il faut que je vous l'avoue:
j'ai grave pris mon pied!
C'est une aventure exceptionnellement enrichissante...



Mais alors pourquoi j'ai écrit ce livre? Qu'est-ce qui m'a poussé à faire tout ça?

D'abord, le constat.
Je l'ai dit et répété; il n'y a pas grand chose pour nous, les parents de jumeaux, pour rigoler de notre vie, pour s'en amuser, pour témoigner, pour se préparer, pour avancer...

Aussi et surtout j'ai trouvé dans la réalisation de ce livre un exutoire intelligent, me permettant de faire autre chose, d'être autre chose qu'une maman.
C'est important de continuer à prendre soin de soi; c'était une manière de le faire.

Enfin, vous m'avez portée par vos encouragements et vos remerciements.


Aujourd'hui

Le financement se termine dans quelques jours maintenant.
Mon troisième bébé, ce petit bout de papier va naître, et je m'en remets désormais à vos avis.
C'est angoissant.
J'appréhende et en même temps j'ai hâte... :-) ... moi aussi!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire