vendredi 28 novembre 2014

Portrait de Juliette... sa grossesse, son allaitement, son quotidien!

Bonjour, 

je m'appelle Juliette, je suis une jeune maman de 29 ans résidant dans la banlieue bordelaise.

J'ai un petit garçon Hugo, âgé de deux ans et deux petites filles de 3 mois, nées le même jour, Coline et Romane. Elles ont partagé pendant 8 mois le même placenta et se ressemblent déjà beaucoup. 
Je les allaite toujours. 
Etre mère est le rôle de ma vie. Je suis épanouie, heureuse et fière de ma tribu de jeunes enfants.

Ma grossesse

Cette deuxième grossesse fut un vrai bonheur...
En même temps, je suis tellement bien dans ma peau enceinte. Porter la vie est une sensation merveilleuse et enivrante.
Je suis tombée enceinte quelques jours seulement après l'arrêt de contraception alors qu'il nous avait fallu plusieurs longs mois pour concevoir notre fils. 
Quelques jours après le test positif, j'ai eu droit à une petite échographie chez ma gynécologue. Celle-ci nous a rassuré en nous confirmant la grossesse, la bonne implantation, le rythme cardiaque et le classique: "Il n'y en a qu'un" !
C'est donc heureux et confiants que nous avons passé notre premier trimestre dans l'attente de la tant attendue et rassurante échographie des douze semaines.
Nous retrouvions alors l'échographe qui nous avait suivi pour notre fils. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu.
Là, elle nous annonce que nous attendons pas un, mais deux bébés, et des filles ! 
Tout se bouscule alors dans nos têtes; la voiture que nous venons de changer qui est trop petite, la maison que nous venons de finir de rénover où l'on sera vite à l'étroit, tout le matériel de puériculture à changer...
Bref tous nos projets sont bousculés face à cette nouvelle déconcertante et inattendue. En effet, jamais nous aurions imaginé vivre cette expérience de la gémellité. 
A partir de cet instant, nous pénétrons dans un monde inconnu : celui de la gémellité
On nous parle alors de grossesse monochoriale bi-amniotique, d'une surveillance tous les quinze jours, de prématurité...
Comme pour tout, je me lance à fond dans la découverte de ce nouvel univers : je lis, me renseigne et finis par me passionner. Je deviens alors une experte du sujet et attends avec impatience chaque rendez-vous médical. 
Nous menons avec fierté cette grossesse, à nouveau un vrai bonheur, jusqu'à 37 sa et 2 jours, jour de ma césarienne programmée. 
Une journée magique où nos filles ont poussé leurs premiers cris et sont venues compléter, pour notre plus grand bonheur, notre belle famille. Coline pesait 2,980 kg et Romane 2,720 kg. 

Mon allaitement

La question ne s'est pas posée pour cette seconde grossesse. Mon allaitement s'était tellement bien passé pour mon fils que cela me semblait une évidence d'allaiter mes filles. Pourtant, à de nombreuses reprises on m'a alerté sur la difficulté d'allaiter deux bébés, surtout avec un aîné en bas âge.
Mais tout s'est très bien passé et tout se passe encore très bien trois mois après. 
En effet, j'ai pu mettre mes filles au sein quelques heures seulement après ma sorties du bloc. Elles ont tout de suite su téter. J'ai du veiller à les mettre régulièrement au sein et les stimuler car elles étaient un peu feignantes et dormaient beaucoup. Elles ont perdu pas mal de poids pendant le séjour à la maternité mais j'ai tenu bon et quelques jours après ma sortie elles se sont montrées plus vigoureuses au sein et ont vite repris du poids. Le tout est de se faire confiance et de surtout ne pas se mettre la pression : ça se passe comme ça se passe, on fait au mieux !
Aujourd'hui, à trois mois, elles portent du six mois et ont encore six tétées par jour. Par chance, elles m'ont toujours fait des tétées rapides (10 minutes environ). Je n'ai jamais trop aimé les tétées doubles donc je les allaite chacune leur tour et à chacune un sein que l'on change à chaque fois. Comme ça pas de jalouse ! 
Elles ont toujours plutôt bien dormi avec un seul réveil nocturne assez rapide (30 minutes). 

Ma vie au quotidien

Pour le moment, j'ai envie de dire fastoche
Je m'attendais vraiment à pire. 
Certes, il y a des moments difficiles, de vrais fatigues physiques et morales. Mais j'ai la chance d'être très bien entourée et que cela soit ma seconde grossesse donc moins d'appréhension et de pression. 
Les filles sont très faciles : elles dorment bien, mangent bien et pleurent peu. Je m'occupe d'elles dans le calme en journée car mon grand est à la crèche. Le moment de rush est le soir, lors du retour du grand car il faut jongler entre le bain, les tétées et le dîner... On ne s'ennuie pas.
Le soir est vraiment consacré à mon aîné jusqu’à son coucher. On profite de lui un maximum. Notre moment de complicité reste l'histoire du soir.
Le plus difficile à gérer au quotidien est mon grand qui accuse un peu le coup. Il recommence à mal dormir et à se lever tôt et semble assez angoissé. Il a très peur du loup... Petite crise des deux ans ! Il est particulièrement dur avec moi. Mais bon, avec notre toute jeune expérience, on sait que tout finit par passer et que les enfants, pour se construire, passent par de nombreuses phases plus ou moins faciles. 
On profite au quotidien de notre tribu qui s'éveille, grandit, expérimente. On savoure ces moments simples que la vie nous offre. Car la vie, finalement, c'est ça et c'est un vrai bonheur.
Maintenant, on ne s'imaginerait plus sans nos trois loulous, c'est une évidence!


Hugo, Romane, Coline, Sébastien  et Juliette


1 commentaire:

  1. Super témoignage! J'ai 28 ans, déjà une fille, et j'ai appris il y a quelques jours que j'attendais des jumeaux qui sont dans deux poches différentes mais qui partagent le même placenta. J'étais très contente qu'on m'annonce cette grande nouvelle mais c'est vrai que tous les risques dont on parle font un peu peur. Donc c'est très rassurant d'entendre une si belle histoire.

    RépondreSupprimer