jeudi 27 novembre 2014

Portrait de Adriane... Grossesse monochoriale biamniotique suite à FIV ICSI


Bonjour,
je m'appelle Adriane, j'ai 28 ans,
mariée et l'heureuse maman de 2 garçons de 10 mois,
qui portent les doux prénoms de Leo et Pablo.

Comment je l'ai su?

Nous avons appris très tôt que nous attendions des jumeaux, à peine 6 SA, puisque nous avons eu recours à la PMA pour obtenir cette grossesse tant attendue, plus précisément une FIV ICSI avec un transfert de 2 embryons, fin mai 2013. On nous informe qu'il y ait de grande chance que ces 2 embryons tiennent, encore plus que la normal. Du coup, l'idée des jumeaux restait à l'esprit...
Quinze jours plus tard, c'est le verdict ... dosage des beta HCG ... taux à 243 Ui .... Youpiiiii je suis enceinte et à la première tentative. J'annoncerai la nouvelle au papa par téléphone, il est militaire et est en manœuvre.
Presque un mois après, c'est le jour de l'écho de contrôle. D'abord on aperçoit 3 taches, on prend peur, puis arrêt sur image, et là je comprend direct! Mais, surprise, oui parce qu'il y a une surprise, sur les 2 embryons un seul a tenu et s'est divisé au chaud dans mon ventre. Nous sommes directement pris en charge pour une série de rendez-vous de suivi dans ce même hôpital étant donné la grossesse monochoriale biamiotique.

Nous sommes un peu chamboulés et en même temps sur un petit nuage.
Nous ressortons de l’hôpital et on se dit: "ho mon dieu, on a eu tellement de mal à faire un bébé tous seuls et là, on a réussi à faire de vrais jumeaux".

Ma grossesse?

En résumé, j'ai vécu une grossesse de rêve!
Si on met de côté un petit soucis à deux mois de grossesse, un décollement du placenta, petit rappel à l'ordre alors on oublie vite tout le travail, la maison (etc) et on pense à soit et aux bébés... Et surtout, on se fait chouchouter!
Hormis cela, ces huit mois n'ont été que du bonheur; pas de symptômes désagréables, juste de la fatigue, mais je crois que c'est normal.
En huit mois, j'ai passé six mois à la maison, qui m'ont permis de me reposer, de préparer l'arrivée de ses deux bébés, d’aller à mes rendez vous hebdomadaires à l’hôpital où j'étais suivie à une heure de chez moi. Je suis restée très mobile jusqu'à la fin, tellement que je ne voulais pas accoucher, tant que mes bébés étaient au chaud et se portaient bien ça me convenait! Huit mois où je n'ai pris que cinq ou six petits kilos, je suis une chanceuse, et un petit bidon qui ne s'est réellement vu qu'à partir du 6 ème mois. A tel point que mes voisins ne se sont pas aperçu de ma grossesse! 
Huit mois où j'ai profité à fond de ma grossesse; nous voulions deux enfants et là nous allions les avoir en une fois.
Et durant ces huit mois, pas de stress à l'idée d'accueillir deux bébés à la fois, nous étions sereins!



L'accouchement


Je me rends à l’hôpital pour mon rendez vous hebdomadaire, échographie où mon col a un peu travaillé depuis la semaine passé. Ma gentille sage femme m'accompagne pour un monitoring à la suite duquel on m'annoncera que toutes les conditions sont réunies pour un déclenchement.
Et là, c'est le drame!
Tout se chamboule dans me tête; mon mari m'avait dit: "A ce soir", le matin en allant au travail, pour moi il était hors de question de rester. Ma sœur qui m'accompagne en taxi en était sûre et pense déjà à appeler toute la famille. On m'hospitalise et on m'annonce un déclenchement pour le lendemain matin 7 h. Bref mon mari devra se débrouiller pour ne pas aller travailler.

Le lendemain, j'en suis à 37 SA tout pile. Il est 7 h, on m’emmène en salle, puis tout s’enchaîne; pose de la perfusion d'ocytocine, pose de la péridurale et à 10 h mon mari arrive enfin.
Tout va bien pour moi, les heures passent, la dilatation aussi. Sauf qu'à l'arrivée de l'équipe de nuit, le travail n'avance plus, 1 h, 2 h et enfin à la 3 ème on m'emmène au bloc pour une césarienne en urgence car mon petit Pablo a le cœur qui s’emballe.
Mes deux amours naissent à 22 h 57 et 22 h 58, un grand moment de bonheur mais aussi de fatigue. Les trois hommes de mon cœur viendront me voir en salle de réveil.
Puis un séjour d'une semaine que j'ai très mal vécu, beaucoup de patientes, des équipes pas toujours à l'écoute, bref je pleure six jours sur les sept passés à la maternité.
Retour à la maison = que du bonheur et dix kilos en moins au compteur, un super régime!

Le plus dur à ce jour?

Je dirai que le plus dur c'est les biberons et couches toutes les 3/4 heures et surtout les réveils la nuit. J'avais l'impression de passer ma journée à laver des biberons et changer des couches. Heureusement à deux mois et demi mes petits pandas font leurs nuits.
J'ai eu la chance d'avoir la présence de mon mari pendant 1 mois et demi à la maison. Une fois son retour au travail, pas facile de gérer seule deux bébés, puis on trouve des astuces pour se faciliter la vie... Et la vie reprend son cours...
Et un autre point dur, c'est de trouver une assistante maternelle.
Pour moi, pas de reprise du travail! Mon contrat arrivait à son terme à la fin de mon congé maternité, mais je souhaitais trouver une nounou dans le but de retrouver une activité rapidement. Et bien pas facile de trouver une nounou qui ait deux places de disponible et surtout qui accepte de les garder quelques heures pour commencer. Puis au moment où je commençais à vraiment désespérer, j'ai trouvé THE perle rare!

3 conseils aux futurs parents de jumeaux

1/ Ne pas stresser, se poser mille questions. Tout se fait naturellement, on trouve son rythme rapidement.

2/ Se reposer. Que ça soit durant la grossesse, car bien qu'ayant eu une grossesse au top ça n'est pas le cas pour toutes les femmes. Et après l'accouchement essayer au maximum de faire des siestes en même temps que les bébés; le ménage et la vaisselle peuvent attendre.

3/ Accepter toute l'aide qu'on vous propose : garde, courses, ménage .... etc surtout au retour à la maison!

Mais surtout, vous allez vivre une superbe aventure, que peu de parents peuvent vivre alors profitez!!! Ces deux petits être vous apportent tellement de bonheur chaque jour à les voir évoluer, apprendre. Ne prêter pas attention aux réflexions!


Que peut-on me souhaiter pour l'avenir? 

Heu ... pas une autre grossesse, ça n'est pas prévu au programme! 
Mais je dirai encore plein de bonheur, des éclats de rire, de pleurs de joie .... Mais aussi pas trop d'aller-retour aux urgences pour bobos en tout genre avec deux petits casse-cou qui nous font déjà prendre peur alors qu'ils ne marchent pas encore!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire